Le Maréchal Lyautey, un « homme d’action »

Des références pour les Hommes de notre temps

Lyautey fut tout à la fois, soldat, pacificateur, colonial, administrateur, négociateur, homme de management et de communication, bâtisseur et urbaniste, écrivain, pédagogue, artiste et protecteur des arts.

De son vivant, le rayonnement de Lyautey avait déjà inspiré bien des écrivains et des conférenciers, soit parce qu’ils avaient servi au sein de son équipe, soit parce qu’ils l’avaient côtoyé en des occasions diverses ou observé à travers ses réalisations. 

Son épopée n’a depuis cessé de solliciter l’intérêt des écrivains, historiens et chercheurs, si bien qu’aujourd’hui, c’est par centaines que se comptent biographies, récits, études, articles, mémoires ou thèses, sans qu’il soit possible d’affirmer que tout a été dit sur le personnage et sur son œuvre.

Il attire parce que ses écrits, comme ses réalisations et ses centres d’intérêt dans les domaines les plus variés, poussent à la réflexion. Il ne donne pas de recettes, synonymes de paresse intellectuelle et de routine, mais il énonce des principes. La méthode Lyautey, c’est un état d’esprit, c’est une dynamique qui pousse à la recherche d’une méthode personnelle adaptée aux hommes et aux circonstances.  

« Le but, toujours le but », c’est une constante chez Lyautey qui s’efforça toujours d’envisager les hommes et les faits par rapport à leur finalité. Dans la conception et la conduite de l’action, ce qui prime, c’est la « subordination des moyens au but »

De cette diversité, peut se dégager un certain nombre de thèmes, et c’est durant le colloque de 2006 que furent abordés les 21 thèmes de l’homme d’action.

Lyautey en 1920, à retrouver dans sa biographie

Les 12 grands thèmes

Des propositions du colloque, nous avons gardé trace de 12 thèmes, développant notamment les politiques coloniale et musulmane, ou le protectorat des arts et des lettres. Il convient à chacun de proposer de compléter ces thèmes, ou de découvrir les autres thèmes dans l’archive du colloque de 2006.