Visite de 58 élèves de Vézelise
Le 10 mars 2023, à l’occasion de la Journée des droits des femmes et d’une émouvante cérémonie à Thorey-Lyautey en l’honneur de l’inauguration de la tombe de la Maréchale Inès Lyautey, 66 élèves de l’école Marie-Marvingt de Vézelise avaient été reçus au Château.
Il avait plu ce jour-là et la cérémonie, initialement prévue au cimetière, s’était tenue au Château. Mais le passage au Château fut rapide et suivi d’une cérémonie au cimetière.
Il avait alors été proposé aux élèves de revenir aux beaux jours visiter le Château et son Parc, en y prenant le temps.
C’est ce qui s’est passé le 7 juillet, juste avant le départ en vacances.
Après avoir honoré Inès Lyautey, les enfants de Vézelise sont venus découvrir sa « maison » à Thorey-Lyautey. Une maison construite entre 1920 et 1924. A cette occasion, les élèves ont découvert un grand Lorrain, son époux Hubert Lyautey, Maréchal de France et Académicien.
Après une carrière bien remplie au Tonkin et à Madagascar, il est nommé Résident Général du Maroc entre 1912 et 1925. Il est à l’origine du Maroc moderne dans le respect de l’architecture du pays.
Les 58 élèves de CM sont venus à pied de Vézelise avec leurs enseignants et des parents encadrants . Ensuite, les visites ont eu lieu en deux groupes, guidées par Patricia Geoffroy et par Claude Jamati.
Un pique-nique a permis à ce groupe jeune et sympathique de se restaurer avant le retour à Vézelise, en majorité encore à pied, un car ramenant les autres. Martine Crolotte, habitante de Thorey-Lyautey et membre de la Fondation, a contribué activement au bon déroulement de l’évènement.
Les enseignants et parents accompagnants ont été efficaces et tout s’est passé de façon harmonieuse et conviviale, par un temps ensoleillé et chaud. Le maire de Thorey-Lyautey, Philippe Lepape était présent pour accueillir le groupe et lors du pique-nique.
Ainsi le lien entre le Château de Thorey-Lyautey et les futurs citoyens du territoire a été activé. Le Maréchal Lyautey aurait sans nul doute été heureux de constater que sa « maison » était toujours visitée avec beaucoup d’intérêt.