Le Maréchal Lyautey
Le Maréchal Hubert Lyautey
(1854-1934)
Hubert Lyautey avait la stature d’un homme d’État. Sa personnalité aux multiples facettes est souvent mal connue, car elle a longtemps été enfermée dans des clichés, déformée ou occultée. Pourtant, l’homme visionnaire apparaît comme un des symboles forts de l’homme d’action, du défenseur des valeurs fondamentales de notre civilisation et comme le symbole incontournable de notre histoire coloniale.
Homme de tradition, de progrès, tourné vers l’avenir, la jeunesse et le social, il fut dans de nombreux domaines un précurseur dont le message est toujours universel. La vie et l’œuvre d’Hubert Lyautey symbolisent l’esprit d’équipe et d’entreprise et sont l’illustration de sa devise : « La joie dans l’âme est dans l’action« .
La Maréchale Inès Lyautey (1862-1953)
Inès Lyautey, née Inès de Bourgoing, a consacré sa vie aux autres. Après être devenue la veuve du capitaine Joseph Fortoul avec qui elle a eu 3 enfants, elle est devenue infirmière. À l’occasion d’une mission au Maroc, elle rencontre Hubert Lyautey. Elle deviendra « son meilleur collaborateur » selon les mots du futur Maréchal.
Les thèmes de l’homme d’action
Lors d’un colloque en 2006, de nombreux historiens et passionnés du Maréchal Lyautey ont travaillé autour de plusieurs thèmes : la politique coloniale, la jeunesse, l’Europe… Tant d’éléments chers à Lyautey.