Les camps et le musée national du scoutisme
La Fondation Lyautey, reconnue d’utilité publique et l’Association Maréchal Lyautey ont pour objectif commun de promouvoir la mémoire du Maréchal et de faire vivre le château de Thorey-Lyautey, où, très attaché à sa Lorraine natale, il a passé les dernières années de sa vie, mais aussi d’honorer son héritage, de transmettre ses valeurs aux générations futures et d’inspirer les managers d’aujourd’hui et de demain.
En souvenir de la Présidence d’honneur des trois fédérations du scoutisme français tenue par le Maréchal Lyautey de 1927 à sa mort, l’Association nationale Maréchal Lyautey a accueilli, dès 1984, dans le château de Thorey-Lyautey, à côté du musée consacré au maréchal et à son œuvre, le Musée Général du Scoutisme en France (MGSF).
Cette nomination honorifique et l’accueil au château de Thorey-Lyautey de troupes scoutes témoignent avec force de l’intérêt permanent et viscéral du maréchal Lyautey pour la jeunesse.
C’est pourquoi, après le décès du colonel Pierre GEOFFROY Président la Fondation et l’Association nationale jusqu’à son décès en 2020, la nouvelle équipe ayant en charge la Fondation et l’Association nationale s’attache à poursuivre cet accueil de la jeunesse et, particulièrement celle des scouts, au château de Thorey-Lyautey par la réalisation de ce dossier « De demande de camp » pour en faciliter la démarche et en assurer le meilleur déroulement en toute sécurité et en toute sérénité, mais aussi pour aider la troupe scoute dans le montage de son propre dossier et sa déclaration de camp. Vous trouverez ci-joint le dossier de demande de camps.
Pourquoi un tel musée ici ?
Nul endroit ne pouvait mieux convenir pour évoquer le scoutisme que la demeure du Maréchal Lyautey, qui fut président d’honneur de tout le scoutisme français. Cette nomination honorifique témoigne de son intérêt pour la formation de la jeunesse.
Le musée est ouvert à la visite les dimanches d’ouverture du château (voir page Visiter le château).
Les visites sur rendez-vous pour les groupes peuvent être organisées en dehors de cette période et de ces horaires via la page contact.
Ce musée existe grâce à la confiance du réseau Baden-Powell, maitre d’œuvre et propriétaire des objets du musée. Rassembler, pour le préserver et l’exposer, tout ce qui a été créé par, pour et autour du scoutisme, telle est la vocation du musée du scoutisme.