Après le Maréchal, le château de 1934 à 1980
Le Maréchal Lyautey décède dans son château de Thorey le vendredi 27 juillet 1934. Comme ce pionnier de la communication l’avait sans doute imaginé, tout est prévu pour qu’après lui, les décors, les souvenirs exposés racontent d’eux-mêmes l’épopée de ce « Prince lorrain » devenu aussi l’Africain. Avait-il prévu qu’après lui son souvenir et celui de son œuvre soient conservés ? Rien ne permet de l’affirmer de façon formelle, il n’y a rien d’explicite ni dans ses écrits ni dans les conversations rapportées. Et pourtant, force est de constater qu’il avait pris des dispositions testamentaires dans ce sens.
En faisant de son neveu, Pierre Lyautey, son légataire universel avec l’obligation de maintenir les lieux en l’état, il évitait les aléas de l’indivision. Il n’y avait plus qu’à lire entre les lignes. Après le décès du Maréchal Lyautey, le 27 juillet 1934, son neveu conserve pieusement les lieux en l’état et entretient la flamme du souvenir, mais il ne peut faire face aux lourdes charges d’entretien.
À sa mort en 1976, le montant des travaux à effectuer est évalué à plusieurs millions de francs. De plus, il n’a pas pris les dispositions testamentaires qui convenaient. Accablés par les droits de succession, ses héritiers entreprennent des démarches auprès de l’État puis du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle pour assurer la pérennité des lieux avec un statut de musée. Dans l’impasse, après avoir essuyé un double refus, ils décident, en 1980, de tout vendre.
Sans le rôle joué par l’Association Nationale Maréchal Lyautey créée juste à temps, c’en était fini du patrimoine Lyautey. Grâce à son dynamisme, elle a aussi permis de réanimer la Fondation Lyautey qui était inopérante, faute de moyens.
Ainsi, à partir de 1980, l’histoire du château, tout comme celle du rayonnement de la mémoire du Maréchal et de ses visions d’avenir, se confond avec celles de l’Association Nationale Maréchal Lyautey et de la Fondation Lyautey.