Centenaire de la pose de la première pierre de la mosquée de Paris
Le 19 octobre 1922, le Maréchal Lyautey, alors Résident Général de France au Maroc, était invité au premier coup de pioche de la fondation du Mihrab (niche dans la muraille indiquant la direction de La Mecque) de la Mosquée de Paris. Son discours, dont le texte figure dans le bulletin « Présence de Lyautey » de juin 2003, « demeure si actuel qu’il mérite d’alimenter les réflexions », écrivait alors le Colonel Geoffroy. Il ajoutait un rappel historique sur la genèse du projet et le rôle éminent joué par le Sultan Moulay Youssef, lequel a inauguré la mosquée les 15 et 16 juillet 1926, avant d’aller rendre visite au Maréchal Lyautey dans sa propriété de Thorey le 18 juillet 1926.
Nous souhaitions célébrer le centenaire de l’évènement par un colloque rassemblant des historiens et personnalités. Dans cette optique, le texte du discours a été remis aux responsables de la mosquée. Par ailleurs, l’Académie des Sciences d’Outre-Mer a été associée à la commémoration. Finalement, le Président de la République a tenu à célébrer lui-même l’évènement et est venu le 19 octobre à la mosquée où il a prononcé un discours et inauguré une exposition « 1922-2022 : Premiers regards, première pierre ». Notre Fondation était représentée à cette cérémonie. Le discours fondateur de Lyautey a été cité à plusieurs reprises par le Président de la République et les différents intervenants. Des extraits figurent sur les panneaux de l’exposition.
C’était notre objectif.
Quant à la journée d’étude initialement programmée, elle a bien sûr été reportée. Nous envisageons toujours de l’organiser à une date et dans un lieu à définir afin de commémorer l’évènement dans un cadre historique et scientifique en rappelant les valeurs du Maréchal Lyautey et son rôle éminent dans ses rapports avec l’Islam et avec le Maroc aux côtés du Sultan Moulay Youssef.
Claude Jamati, président de la Fondation.