L’Association Maréchal Lyautey transmet le message porté par cette amitié

Créée en 1980, l’Association poursuit l’œuvre de Lyautey en entretenant le souvenir de cette amitié franco-marocaine : semaine spéciale, voyage, dépôt de gerbe, colloques…

Parmi les activités déployées dans ce domaine, il faut noter :

  • Semaine franco-marocaine à Nancy en 1984 comportant exposition, conférences, concerts et animation folklorique, cinéma, concours de vitrines et réception officielle avec la présence du Consul Général du Maroc en résidence à Strasbourg.
  • Voyages  « Sur les traces de Lyautey au Maroc ».
  • Depuis 1987, de nombreux voyages sur le thème « Sur les traces de Lyautey » organisés au Maroc, pour les adhérents de l’Association Lyautey, ce qui représente à ce jour, la découverte du Maroc par plus de 3.000 personnes porteuses d’un message d’amitié franco-marocaine.
  • Dépôt de gerbe sur le tombeau de SM Mohammed V à Rabat.
  • Pour inaugurer ces voyages, le Colonel Geoffroy, président de l’Association Lyautey, à la tête d’une délégation de 90 personnes, a été autorisé par le cabinet royal à déposer une gerbe au Mausolée Mohammed V, et à signer le Livre d’Or, comme il est de coutume dans les grandes occasions.
  • Incitations auprès de la ville de Nancy qui ont abouti en 1988 à l’établissement de liens privilégies entre Nancy et Fès.
  • Moussem à Thorey-Lyautey en 1988.

Moussem à Thorey-Lyautey en 1988

Cette grande manifestation franco-marocaine sur le thème « Le Maroc chez le Maréchal Lyautey » placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Hassan II,, représenté à l’inauguration par son Ministre du Tourisme a attiré plus de 60 000 visiteurs du 2 au 17 juillet 1988.

Pendant cette fête ont évolué 6 groupes folkloriques et 26 cavaliers de fantasia (venus par avion avec leurs chevaux) au milieu d’un véritable village marocain (10 grandes tentes caïdales, un restaurant, des artisans).

Cavaliers marocains au Moussem de Thorey-Lyautey en 1988. Grand ciel bleu dans le parc du château.
Cavaliers marocains au Moussem de Thorey-Lyautey en 1988.

Comme le souhaitait l’Association Lyautey, le Maroc est l’invité d’honneur de la Foire Internationale de Nancy en 1999. Dans son allocution, SE Monsieur l’Ambassadeur du Royaume du Maroc Mohamed Berrada qui devait notamment déclarer :

On ne peut venir en Lorraine et, en particulier, à Nancy sans évoquer le Maréchal Lyautey.
Il ne faut pas oublier qu’il appartient autant à l’histoire du Maroc qu’à l’histoire de France.

SE Monsieur l’Ambassadeur du Royaume du Maroc Mohamed Berrada, Foire Internationale de Nancy en 1999
SE Monsieur l'Ambassadeur Berrada et le Colonel Geoffroy au château de Thorey-Lyautey.
SE Monsieur l’Ambassadeur Berrada et le Colonel Geoffroy.


Le 9 juin 1999 – Réception de SE Monsieur l’Ambassadeur du Maroc en France Mohamed Berrada au château du Maréchal Lyautey. Très ému par cette rencontre avec Lyautey, dont la présence se dégage de ses souvenirs, il consignait sur le Livre d’Or le texte suivant : 


Merci au Colonel Geoffroy et à tous ceux qui ont « milité » pour préserver, restaurer, conserver un patrimoine commun appartenant à la fois au Maroc et à la France. Ce patrimoine, c’est notre mémoire, car le Maréchal est resté profondément attaché au Maroc, à ses traditions, à sa culture, jusqu’à ses derniers jours. Il a été de ce fait le premier ciment de l’amitié dosée d’affection entre les Marocains et les Français, telle qu’on l’observe aujourd’hui.
Cette maison nous appartient donc à nous tous et nous devons donc veiller à sa survie, pour que les générations futures comprennent l’originalité de leurs racines.

SE Monsieur l’Ambassadeur du Royaume du Maroc Mohamed Berrada, Livre d’or du Chateau de Thorey-Lyautey, juin 1999

La sincérité et l’affectivité de ces propos se passe de commentaire, d’autant plus que Sa Majesté le Roi Hassan II  les a confirmés par la nomination du Colonel Geoffroy au grade d’Officier dans l’Ordre Royal du Ouissam Alaouite par un dahir (décret royal) du 13 juillet pris à l’occasion de sa visite officielle en France.

Chaque année, à Thorey-Lyautey, Monsieur le Consul Général du Maroc en résidence à Strasbourg se joint aux personnalités pour la cérémonie d’hommage au Maréchal Lyautey. En 2003, c’est SE Monsieur l’Ambassadeur Hassan Abouyoub qui a honoré de sa présence cette manifestation au Mémorial Lyautey avant de visiter le château du Maréchal.

Devant une foule réunie au château de Thorey-Lyautey, SE Monsieur l'Ambassadeur Abouyoub dépose une gerbe au Mémorial Lyautey.
SE Monsieur l’Ambassadeur Abouyoub dépose une gerbe au Mémorial Lyautey.
Monsieur le Consul Général Belrhiti et le Colonel Geoffroy échangent des mots devant des fenêtres.
Monsieur le Consul Général Belrhiti et le Colonel Geoffroy.

En 2006, année du cinquantième anniversaire de la proclamation de l’indépendance du Maroc, l’Association Lyautey a organisé un colloque à Paris avec deux thèmes : « Lyautey et son temps » et « Lyautey et le Maroc ». 

Dans la partie « Lyautey et le Maroc », deux intervenants marocains y ont parlé de l’œuvre de Lyautey au Maroc, en présence de Monsieur le Ministre plénipotentiaire Mostafa Basso représentant SE Monsieur Fathallah Sijilmassi, Ambassadeur du Royaume du Maroc en France.

Le Maréchal Lyautey aimait dire :

Plus je vis au Maroc, plus je suis persuadé de la grandeur de ce Pays.