Honneurs extérieurs rendus au Maréchal Lyautey
Conférences, films, forums… Lyautey rayonne en France.
Depuis 2009, l’association ressasse les différents honneurs physiques rendus au Maréchal Lyautey.
L’escadron Lyautey du 4ème Régiment de Chasseurs sur les traces de son illustre Ancien
Le 7 avril 2009
Jadis le capitaine Hubert Lyautey, futur Maréchal de France, avait commandé, de novembre 1887 à mars 1893, le 1er escadron du 4ème Chasseurs au quartier Gramont à Saint Germain en Laye.
C’est à cette époque qu’il écrivit “Le rôle social de l’officier”, un texte fondateur qui fit grand bruit à son époque.
En 2009, année du 75ème anniversaire de la disparition du Maréchal Lyautey le capitaine Lafforgue commandant le 1er escadron du 4ème Chasseur a voulu emmener son unité sur les traces du célèbre Maréchal Lyautey. Il a profité d’une mission de son escadron dans l’Est pour pousser jusqu’à Thorey-Lyautey, le 7 avril avant le retour sur Gap, la garnison du 4ème Chasseur.
Accueillis par le colonel (er) Geoffroy, président de l’Association Nationale Maréchal Lyautey, les hommes de l’escadron Lyautey et leur encadrement ont visité sous sa conduite le château où Lyautey s’était retiré en 1926. Rien à voir avec la visite habituelle d’un musée ou d’un château. Meublées comme de son temps toutes les pièces du château Lyautey servent de décor pour faire revivre cet homme de génie et ce visionnaire que fut le Maréchal et rappeler son message.
Après la visite une cérémonie eut lieu devant le Mémorial Lyautey dans le parc avec remise de décorations méritées lors du dernier séjour de l’escadron en opération extérieure.
Plus d’informations : Archive sur cette visite
Baptême de la promotion (CID) “Maréchal Lyautey” (2009-10)
La promotion 2009-10 du Collège Interarmées de Défense (CID) a choisi de porter le nom de « Maréchal Lyautey ». Elle compte 355 officiers stagiaires dont 110 étrangers de 78 nationalités.
Le CID qui forme et prépare à de hautes responsabilités dans nos armées est né de la fusion des écoles supérieures de guerre de chacune des trois armées, de l’école supérieure de la gendarmerie, de l’école supérieure de guerre interarmées et du cours supérieur interarmées.
Le site web du CID indique « Le choix de ce nom de parrain est très symbolique à un moment où la pensée du Maréchal Lyautey retrouve une forte actualité et fonde, pour une part, les nouvelles doctrines militaires occidentales, en particulier celles des armées de la coalition engagée aujourd’hui en Afghanistan. »