Hommage national aux Harkis

La France rend hommage aux Harkis : 2007

Engagés aux côtés de la France dans une formation paramilitaire, les Harkis n’avaient pas le statut de militaires. Sorte de force supplétive, ils sont honorés depuis seulement 2001. En 2007, la France, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, reconnaît la responsabilité de l’État français dans leur abandon et leur massacre en 1962. 

Désormais et enfin, puisque la décision ne date que de 2001, les Harkis, Mokhaznis et autres Membres des Forces Supplétives en Algérie sont honorés chaque année, le 25 septembre, à l’occasion d’une Journée Nationale d’Hommage. Les édifices publics sont pavoisés et de nombreuses cérémonies sont organisées. 

Le 25 septembre 2007, après la cérémonie au Monument aux Morts à Issy les Moulineaux une conférence intitulée « HARKIS, SOLDATS DE France » a été donnée par le Général François Meyer et de Bernard Coll, Secrétaire général de l’association « Jeune Pieds-Noirs ».


Depuis 45 ans, ils attendent la réparation morale qui leur est due.
L’espoir a repris, si l’on se reporte au texte du 6 mai 2007 sur le site internet de « Jeune Pieds-Noirs »

Le nouveau Président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est clairement engagé lors de ses différentes rencontres avec les associations de Harkis et de Français rapatriés à reconnaître, avant la fin 2007, la  responsabilité de l’État français dans l’abandon et le massacre des Harkis et de milliers de Français de toutes origines en Algérie en 1962. De cette reconnaissance dépend en effet la solution définitive des problèmes moraux et matériels non résolus depuis l’exode des Français d’Algérie, mais aussi de ceux des Français rapatriés du Maroc, de Tunisie et d’Outre-mer.

Site internet « Jeune Pieds-Noirs »