Complément bibliographique

Ce complément bibliographique vient compléter le travail du professeur Pascal Venier (Voir la bibliographie). Ce complément est dynamique, et il convient d’y ajouter les nouveaux documents concernant Lyautey.

ARCHIVES NATIONALES, Papiers Lyautey, Répertoire numérique 475 AP par Françoise Hildesheimer, Paris, Archives nationales,1990, 88 pages.

ANNALES DE L’EST, Actes du colloque “Lyautey” de Nancy les 17 et 18 septembre 2004, numéro spécial 2004 6ème série – 54éme année. 

BANCEL Nicolas et CLASTRES Patrick, Pierre de Coubertin et Hubert Lyautey, Deux hommes d’action sociale, in » Les Études Sociales » n° 137, 1er semestre 2003, pages 53 à 123. 

BAUDOUI Rémi et MOULINE Saïd, Lyautey et l’aménagement des villes marocaines (1912-1925), in Annales de l’Est, Actes du colloque “Lyautey” de Nancy, numéro spécial 2004 6ème série – 54éme année, pages 57 à 78
CHARETTE Hervé de, Lyautey, Paris Ed. J-C Lattès, 1997 290 pages. 

     4ème DE COUVERTURE (extrait) 

     de « Lyautey » par Hervé de Charette

Lyautey aristocrate, Lyautey combattant, Lyautey visionnaire ! De la Lorraine au Maroc, l’épopée de ce maréchal anticonformiste se confond avec celle de la France. Né au milieu du XIXe siècle, témoin de la modernisation du pays, acteur de la Grande Guerre de 1914-1918, c’est vers les terres lointaines de l’outre-mer que cet aventurier dans l’âme trouve sa vocation. Avant tous ses contemporains, Lyautey découvre la réalité de l’Islam et propose des solutions d’avant-garde qui paraissent aujourd’hui encore révolutionnaires. La France doit indiscutablement une part de son rayonnement ä cet humaniste et gentleman.

Hervé de Charette, qui, au quai d’Orsay, a marqué par sa forte personnalité notre politique étrangère, était le mieux placé pour dresser le portrait de Lyautey. A travers un récit biographique fondé sur de nouvelles recherches et des documents inédits, il dépeint un autre visage de Lyautey, intime et secret, qui laisse percer une incroyable audace sous sa légende dorée. On rencontrera aussi dans ce livre la fresque de toute une époque, avec ses bruits, ses fureurs, sa mystique de l’engagement et ses ailleurs, la lointaine Asie et les horizons méditerranéens.

On y découvrira surtout, avec de profondes résonnances contemporaines, un grand destin français en dialogue avec le monde.

COLLECTIF (sous la direction de Daniel Rondeau), L’appel de Lyautey in « L’appel du Maroc » Paris, Institut du Monde arabe, 1999, pages 70 à 107 

DOURY Paul, Lyautey, un Saharien atypique, Paris, L’Harmattan, 2002. 250 pages

DOURY Paul, Un échec occulté de Lyautey, L’affaire du Tafilalet Maroc oriental (1917-1919), Paris, L’Harmattan, 2008. 466 pages.
EL GAMMAL Jean, Lyautey et les droites : réflexions sur un portrait politique, in Annales de l’Est, Actes du colloque “Lyautey” de Nancy, numéro spécial 2004 6ème série – 54éme année, pages 97 à 118
FREMEAUX Jacques, Lyautey et la première guerre mondiale, in Annales de l’Est, Actes du colloque “Lyautey” de Nancy, numéro spécial 2004 6ème série – 54éme année, pages 79 à 96

FERRAGU Gilles, Lyautey, « La fabrique du héros colonial », Paris, Belin, 2014, 240 pages

GEOFFROY Pierre, colonel, De Crévic au château de Thorey-Lyautey, in Annales de l’Est, Actes du colloque “Lyautey” de Nancy, numéro spécial 2004 6ème série – 54éme année, pages 139 à 154
GEOFFROY Pierre, colonel, Le Maréchal Lyautey, Repères chronologiques, in Annales de l’Est, Actes du colloque “Lyautey” de Nancy, numéro spécial 2004 6ème série – 54éme année, pages 11 à 20

GEOFFROY Pierre, colonel, Lyautey une référence à perte de vue, in Cahiers CESAT (Centre d’Études Stratégiques de l’Armée de Terre) N° 39, Mars 2015, Paris, pages 17 à 22. 

GEOFFROY Pierre, colonel, Le Maréchal Lyautey au service de la France, in Cahiers CESAT (Centre d’Études Stratégiques de l’Armée de Terre) N° 41, Septembre 2015, Paris, pages 13 à 20. 

GILLET Maxime, « Principes de pacification du Maréchal Lyautey”, Paris, Economica, 2010, 110 pages.
Préface de Étienne de DURAND, directeur des études de sécurité à l’Institut Français des Relations Internationales Postface d’Arnaud TEYSSIER, auteur du dernier “Lyautey” (Perrin 2004, Tempus 2009.

     4ème de COUVERTURE (extrait)

     de « Principes de pacification  du Maréchal Lyautey”

Irak, Afghanistan, Moyen-Orient… stabilisation d’un pays, sécurisation des populations, approche globale, restructuration administrative et politique d’un état, autant de problématiques auxquelles les organisations internationales et les forces militaires déployées sont aujourd’hui continuellement confrontées.

Pour comprendre ces enjeux et œuvrer à la résolution des conflits, il convient de se référer aux campagnes menées par les armées européennes en Afrique comme en Asie. Et l’histoire de France est riche d’une expérience et d’un savoir-faire en matière de pacification et de développement qu’incarne le Maréchal Lyautey (1854-1934).

Acteur majeur de l’aventure coloniale française de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, écrivain et acteur épistolaire, les œuvres et les courriers du Maréchal Lyautey retracent la maturation d’une réflexion originale, empreinte d’humanité, de respect et de pragmatisme, que pour la première fois cet ouvrage propose de redécouvrir.

Ce sont tous ces enseignements que l’auteur, le commissaire commandant Maxime Gillet, diplômé du collège interarmées de Défense (CID), a décryptés et analysés pour présenter méthodiquement, au plus près des sources, les « principes de pacification » que recèlent ces centaines de documents.

HÉCRE Emmanuel, “Mon vieil Abel” ou l’amitié d’Hubert Lyautey pour la famille Cournault, in Annales de l’Est, Actes du colloque “Lyautey” de Nancy, numéro spécial 2004 6ème série – 54éme année, pages 185 à 198

JOBIN Guillaume, Lyautey le Résident, Le Maroc n’est qu’une province de mon rêve, Casa Express – Éditions/Magellan & Cie, 2014, 400 pages.

     4ème de COUVERTURE (extrait)

Ce livre va contre toutes les idées reçues au sujet du maréchal-résident. Avec un regard neuf, l’auteur présente des faits encore méconnus ou jusqu’ici mal interprétés à propos d’Hubert Lyautey et des trente ans de son rêve marocain, apportant ainsi une vision inédite des relations franco-marocaines. 

Résident général au Maroc pendant douze ans, Lyautey façonna le pays qu’il a dirigé comme jamais aucun dirigeant n’a pu le faire, « rien n’est trop beau pour le Maroc », disait-il. Il a certes restauré les fastes de la monarchie chérifienne, mais il a surtout su habilement circonvenir en douceur l’islam marocain et ainsi gagner la paix au Maroc pour plus d’un siècle, ce fut là son vrai succès.

LAZARD Didier, Max Lazard, ses frères et Lyautey Lettres (1894-1933), Neuilly, 1990, 162 pages.

     4ème de COUVERTURE (extrait)
     de « Max Lazard, ses frères et Lyautey » par Didier Lazard
Les lettres qui sont rassemblées ici traduisent une intimité de quarante années. Ce qu’il faut remarquer, c’est que les deux signataires n’avaient, à première vue, aucune chance de se rencontrer jamais. Par leur milieu social, chacun appartenait ä un monde qui généralement ignore celui de l’autre.
À l’âge de Max Lazard, Lyautey faisait en quatorze mois, deux retraites de dix jours dans le grand silence d’un couvent perdu en haute montagne. Devenu par la suite Capitaine de Cavalerie, il est alors un monarchiste convaincu, et fréquente les grandes familles de la noblesse parisienne. Il a du charme, il est brillant causeur, il a du succès.
Max, à la même époque, très jeune pour ses vingt ans, vit encore dans le sillage de ses parents. Comme eux, il n’a aucune attache religieuse. La politique, au foyer, n’a pas de place. Que fera-t-il plus tard ? Sera-t-il banquier comme son père ? Il ne se le demande même pas. « …Enfin, qui vivra verra », écrit-il un jour.
Au moment où Lyautey fait la connaissance des Lazard, il ne peut imaginer que dans quelques années son départ outre-mer le révèlera à lui-même. Et Max Lazard est loin de penser qu’après diverses péripéties, il sera de 1900 à 1914, un pionnier de l’action sociale en France.
Ce qui va, pour la vie, rapprocher Hubert Lyautey et Max Lazard, c’est que la flamme intérieure qui les anime est la même. Lyautey l’a devinée chez Max dès le premier contact. Plusieurs fois, au fil des années, il parlera de cette communion de pensée avec les Lazard, « en toutes choses essentielles ». 

LEYMARIE Michel, Les Tharaud et Lyautey, in Annales de l’Est, Actes du colloque “Lyautey” de Nancy, numéro spécial 2004 6ème série – 54éme année, pages 169 à 184
MALEGARIE Ch., Au Maroc sous Lyautey, Souvenirs d’un Ingénieur. Conférence prononcée le 6 mai 1954 lors du 25ème anniversaire de l’Association Générale des Ingénieurs français en Belgique. Bruxelles, Ets D. Branckaert, 34 pages. 

MARTIN Philippe, La pompe funèbre d’un Maréchal, in Annales de l’Est, Actes du colloque “Lyautey” de Nancy, numéro spécial 2004 6ème série – 54éme année, pages 199 à 207
MERCIER Gilbert, Lyautey, le Prince lorrain, Nancy, Ed. de l’Est, 1994,134 pages, préface du colonel Pierre Geoffroy, président de l’Association Nationale Maréchal Lyautey.

ORMESSON Wladimir d’, Le Maréchal Lyautey et le Général de Gaulle, in Les vraies confidences, Paris, Plon 1962, pages 197 à 214
RENAUD Jean-Pierre, La correspondance de Lyautey et ses invariants de l’Indochine à Madagascar (1894-1902), in Annales de l’Est, Actes du colloque “Lyautey” de Nancy, numéro spécial 2004 6ème série – 54éme année, pages 24 à 40
RIVET Daniel, Le Maroc de Lyautey à Mohammed V : le double visage du protectorat, Paris, Denoël, 1999
ROTH François, Lyautey-Barrès : une amitié tardive et une relation inachevée, in Annales de l’Est, Actes du colloque “Lyautey” de Nancy, numéro spécial 2004 6ème série – 54éme année, pages 155 à 168
TEYSSIER Arnaud, “Lyautey”, Paris, Perrin 2004, 468 pages

Ce livre sous-titré « Le ciel et les sables sont grands »est paru l’année du 150ème anniversaire de la naissance de Lyautey :

Arnaud Teyssier » était l’invité de Jean-Noël Jeanneney pour parler de Lyautey dans l’émission « Concordance des temps » de France Culture le 19 avril 2014. 

Pour réécouter l’émission : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4830892

TEYSSIER Arnaud, « Lyautey », Paris, collection Tempus, Perrin 2009, 600 pages.

     4ème DE COUVERTURE (extrait)

     de « Lyautey » par Arnaud Teyssier
Statufié de son vivant, le maréchal Lyautey (1854-1934) est entré dans l’histoire comme le constructeur du Maroc moderne, le modèle du « grand colonial » qui sut comprendre le monde nouveau et imposa contre intérêts et préjugés le respect des cultures indigènes. Son destin, celui du « royaliste qui donna un empire à la République », est paradoxal. Aventurier du désert comme Lawrence d’Arabie, mais aussi grand administrateur, anticonformiste et esthète, Lyautey a mis en scène se propre vie, luttant contre son seul ennemi véritable : l’ennui. 
Résident général, ministre, académicien, maréchal de France, Lyautey reste une énigme que l’auteur, par le travail de recherche et par l’intuition personnelle, réussit à percer : caché dans l’immensité du ciel et des sables, c’est le contraste entre une réussite publique exceptionnelle, un prestige demeuré intact, et le sentiment d’inachèvement et d’échec qui n’a cessé de dominer sa vie.

THULL Jean-François, Le retour de Lyautey en Lorraine”, in Annales de l’Est, Actes du colloque “Lyautey” de Nancy, numéro spécial 2004 6ème série – 54éme année, pages 119 à 137.

VENIER Pascal, “Lyautey avant Lyautey”, Paris, L’Harmattan 1997, 291 pages.

     4ème DE COUVERTURE (extrait) 
     de « Lyautey avant Lyautey » par Pascal Venier
Le maréchal Lyautey qui est une des grandes figures du légendaire colonial français et occupe une place véritablement particulière dans l’histoire de la colonisation, a nourri une abondante production historiographique. Cependant, la plupart des travaux qui lui ont été consacrés portent sur la période marocaine de sa carrière.
Pascal Venier, dans cette étude basée en particulier sur la très riche collection des papiers privés de Lyautey conservés aux Archives Nationales de Paris, se propose de suivre la naissance et l’affirmation tout à la fois d’une vocation et d’une ambition coloniales, en retraçant l’itinéraire de Lyautey avant le Maroc.