Cérémonie annuelle de 2018

A eu lieu à Thorey-Lyautey le dimanche 8 juillet 2018

Hommage a été rendu au Maréchal Hubert Lyautey auquel a été associée son épouse Inès née de Bourgoing. Après une messe célébrée en l’église de Thorey-Lyautey, la cérémonie commémorative s’est déroulée devant le mémorial dans le parc du château. Elle était présidée par le Préfet Éric Freysselinard en présence de Khalid Afkir, Consul général du Maroc et de nombreuses personnalités.

L’après-midi, le Préfet a présidé au château la cérémonie d’accrochage officiel d’un tableau offert par le comité de Nancy de la Croix-Rouge pour le château.  Ce grand tableau représentant la jeune Inès de Bourgoing, future maréchale Lyautey a été peint par la comtesse Caroline de Maupéou (1836-1915) née Koechlin à Mulhouse. Celle-ci a exposé au Salon de Paris de 1878 à 1889.

Ce fut l’occasion de rappeler que la « Maréchale » devancière des « humanitaires » a été la première femme élevée à la dignité de Grand Officier de la Légion d’honneur : ceci pour récompenser son œuvre sociale.  

À Paris avait été inauguré le 15 décembre 2014 un centre d’hébergement d’urgence baptisé « Inès Lyautey, pionnière des combats menés par la Croix-Rouge Française ». Ceci rappelle qu’elle a été présidente du comité central des Dames de la Croix-Rouge.

Ce 8 juillet est également l’anniversaire de :

-Le 8 juillet 1920 : Lyautey est reçu à l’Académie Française. Son fauteuil est maintenant occupé par Madame CARRÈRE D’ENCAUSSE, Secrétaire perpétuel de cette Académie.
-Le 8 juillet 1922 : Création de l’Académie des sciences coloniales, devenue Académie des sciences d’outre-mer. Au côté d’Albert LEBRUN, son Président fondateur, Lyautey en est membre fondateur. Tous deux, Lorrains fidèles à leurs racines, sont restés très attachés à leur province natale.