Cérémonie annuelle de 2017
Cérémonie du 9 juillet 2017
A eu lieu à Thorey-Lyautey le dimanche 9 juillet 2017
Cérémonie à Paris, le mercredi 10 mai 2017
Sous la présidence du Général de corps d’armée Bruno Le Ray, Gouverneur militaire de Paris et en présence de SE Chakib Benmoussa, Ambassadeur du Maroc en France, la Fondation Lyautey et l’Association Nationale Maréchal Lyautey, auxquelles était associée La Koumia, ont rendu l’hommage annuel au Maréchal Lyautey.
Cette date correspond au jour anniversaire de l’accueil de ses cendres sous le dôme des Invalides le 10 mai 1961.
Étaient représentés le Préfet de police de Paris, les Maires de Paris et du 7ᵉ. Dans l’assistance, outre les ami(e)s du Maréchal et des membres de sa famille, de nombreuses personnalités et présidents d’associations. Empêché, le Général d’armée Dary, Président de la Saint-Cyrienne était représenté par le Général Paulus.
Une première cérémonie a eu lieu devant le tombeau des Invalides en présence du Général d’armée Ract-Madoux, Gouverneur des Invalides et de l’un de ses prédécesseurs, le Général d’armée Cuche. Les participants ont ensuite rejoint la place, toute proche, Denys Cochin où la récente stèle élevée en hommage aux goums mixtes marocains voisine avec la statue du Maréchal Lyautey.
Le Colonel Geoffroy, président de la Fondation Lyautey, a retracé les grandes étapes de la brillante carrière du Maréchal. Et d’insister sur le fait qu’Hubert Lyautey, visionnaire et véritable Homme d’État, toujours à la recherche de ce qui unit, doit être perçu comme un exemple, un symbole, une référence, ceci dit en l’étayant par des citations du Général de Gaulle et du Maréchal Leclerc.
Le Contrôleur général des armées Sornat, Président de “La Koumia” prit ensuite la parole. Il rappela que les goums ont été créés sur une idée de Lyautey qui définit plus tard leur statut et il exalta la bravoure exemplaire et légendaire des goums mixtes marocains sur tous les théâtres d’opérations où ils ont été engagés.
Vint ensuite le moment des dépôts de gerbes au pied de la statue et devant la stèle, suivie de la minute de silence et de la Marseillaise.