Cérémonie annuelle de 2016

Cérémonie du 10 juillet 2016

A eu lieu à Thorey-Lyautey le dimanche 10 juillet 2016

Cérémonie à Paris, le mercredi 10 mai 2016

Ce 10 mai 2016, sous la présidence du Contrôleur Général des Armées Serge Barcellini, Président Général du Souvenir et en présence du Général d’Armée Ract-Madoux, Gouverneur des Invalides et de ses prédécesseurs, les Généraux d’Armée Cuche et de la Presle, nous avons commémoré, comme tous les ans, l’anniversaire du 10 mai 1961 où la dépouille du Maréchal Lyautey ramenée du Maroc a été accueillie aux Invalides. Des gerbes ont été déposées devant son tombeau puis au pied de sa statue sur la place Denys Cochin. Étaient représentés la maire du 7ème et le Préfet de police de Paris. La ville de Paris s’est manifestée par la livraison d’une gerbe. Dans l’assistance, outre les ami(e)s du Maréchal et des membres de sa famille, de nombreuses personnalités et présidents d’associations. 
Le Colonel Geoffroy, président, a retracé les grandes étapes de la brillante carrière du Maréchal Hubert Lyautey, véritable Homme d’État « qui fut tout à la fois soldat, administrateur, pacificateur, diplomate, bâtisseur et urbaniste, écrivain et protecteur des arts et des lettres ». 
Et de conclure : « Quand j’aurai dit qu’il était celui qui, en toutes circonstances, recherchait selon sa formule « le dénominateur commun » qui unit les hommes, j’aurai résumé l’esprit avec lequel il abordait les problèmes.Puisse être mieux entendu le Général de Gaulle, Président de la République qui, accueillant les cendres de Lyautey aux Invalides le 10 mai 1961, lançait en conclusion de son discours :
« En vérité, le Maréchal Lyautey n’a pas fini de servir la France. »
Encore faut-il lui en donner les moyens ».À ceux qui continuent de s’étonner de cette phrase historique, ne voyant pas bien comment ce peut être possible, une réponse s’impose : le Général de Gaulle a estimé et confirmé que Lyautey avait valeur de référence. En effet, ce visionnaire en lutte contre tous les archaïsmes a laissé à la postérité un exemple et un message empreints d’humanisme et de réalisme susceptibles d’inspirer aussi bien les décideurs de notre temps que les managers de demain.


La parole revenait ensuite au Contrôleur Général des armées Serge BARCELLINI :
« Depuis quelques années, la journée du 10 mai est devenue le cadre d’un choc mémoriel entre deux mémoires. L’anniversaire du transfert du corps du Maréchal Lyautey aux Invalides le 10 mai 1961 et la commémoration des victimes de l’esclavage. Tout oppose ces deux mémoires dans les médias et dans l’opinion publique. Évoquer le Maréchal Lyautey aujourd’hui c’est en effet évoquer des pages d’histoire occultées – celles des conquêtes coloniales – c’est évoquer la gestion coloniale tellement décriée, c’est évoquer une armée devenue une très grande muette alors même que Lyautey souhaitait lui faire jouer un grand rôle aux officiers. Alors pourquoi rendre hommage aujourd’hui à Lyautey ?
Pourquoi aller à contre-courant de l’opinion publique ? Parce que Lyautey est aujourd’hui profondément actuel. Actuel parce qu’il traduit une modernité de l’armée de son époque – modernité qui est au centre des réflexions conduites aujourd’hui au sein de la Défense. Actuel parce qu’il fut l’homme d’une gestion coloniale favorisant la montée en puissance des « colonisés » dans une vision claire d’une future autonomie. Actuel parce que Lyautey a compris bien avant les autres que la jeunesse avait besoin de repères – repères qu’il souhaitait donner grâce au scoutisme.
Oui, le Maréchal Lyautey est en passe de redevenir un modèle un de ses lanceurs d’alerte de la modernité. Ici, aujourd’hui en ma qualité de président général du Souvenir Français je souhaite affirmer : 
o Ma volonté de réconcilier les Français avec leur histoire – toute leur histoire et pas seulement comme c’est trop souvent le cas celles des pages sombres de l’histoire de France. 
o Mon admiration pour l’association des Amis du Maréchal Lyautey qui a su résister au temps, au mépris et à l’oubli et qui porte haut et fort le fanion du Maréchal. 
o Ma certitude que le destin du Maréchal Lyautey s’inscrit aujourd’hui pleinement dans la modernité et qu’il s’y inscrira encore avec plus de force demain ».